Marc Nicolas Architectures

MAISON
DE
L'ENFANCE
DE
GRANVILLE

YQUELON (50)

MISSIONS : de base loi MOP + Paysage + OPC

SURFACE : 1 720 m2

DATE : Concours 2018

PROGRAMME / Construction d'une Maison de la Petite Enfance : crèche familiale (CF) / un relai d'assistantes maternelles (RAM) /  un multi-accueil collectif (MAC) / locaux GIPE / une antenne de la protection maternelle et infantile (PMI) / locaux d'accueil parents/enfants (LAPE et ETP) / locaux communs. 

Maîtrise d'Ouvrage / Communauté de Communes Granville Terre & Mer (Manche_50)

Maîtrise d'oeuvre / Marc Nicolas Architectures ( architecte mandataire ) / BETOM Ingénierie Loire Bretagne ( BET TCE ) / CapTerre ( BET HQE )

Notre projet se base sur 3 idées directrices : un seul volume compact, un auvent solaire au niveau de la façade d'entrée et un patio linéaire.

La compacité présente divers avantages dont : offrir un cocon pour les utilisateurs autour d'une entité formelle unique, facilement surveillance et sécurisable ; permettre d'atteindre plus facilement les objectifs thermiques ; participer à la fluidité de fonctionnement, des échanges et des déplacements du personnel comme des visiteurs.

L'auvent au dessus de l'accès au hall d'entrée génère un espace d'attente abrité et signale cet accès unique au volume. La couverture est assurée par des panneaux photovoltaïques qui, grâce à leur aspect semi-cristallin transparent permet de diffuser une lumière douce et homogène en sous-face. Cette avancée permet aussi d'abriter des intempéries les utilisateurs ainsi que les modes de déplacements doux type vélos, trottinettes, poussettes, ...

Enfin, le patio permet de rompre intérieurement la compacité et de donner au bâtiment un caractère léger et lumineux. Il offre de la lumière naturelle dans les circulations principales et rend plus lisible l'articulation des différents espaces dans le bâtiment. Ce lieu se veut aussi ludique et pédagogique comme une zone entre dedans et dehors que chacun peut exploiter.

DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE : Démarche HQE et réduction de la consommation du bâtiment
Objectif : RT 2012 -20%

IMPACT ENVIRONNEMENTAL :
Intégration au site immédiat / haie bocagère pour protection du parvis d'entrée / Cheminements par paliers avec traitement par talus paysagers

PAYSAGE :
Brises soleils horizontaux en bois / Triple vitrage sur menuiseries aluminium / Toiture végétalisée /

ENERGIE ET PERFORMANCES THERMIQUES :
Isolation haute performance pour réduction des déperditions et ponts thermiques / Ventilation double-flux à récupération d'énergie / Chaudière en complément à gaz / Panneaux solaires

ECO-CONSTRUCTION :
Structure du bâtiment en bois et Charpente en bois provenant des filières locales / Isolants bio-sourcés

MAISON DE L'ENFANCE DE GRANVILLE_YQUELON (50)

MAISON DE L'ENFANCE DE GRANVILLE_YQUELON (50)