Marc Nicolas Architectures

Vivalto

SAINT GREGOIRE (35)

MISSION : Concours 2011

SURFACE : 6 158 M² SHON

MONTANT : 6 940 000.00 € H.T

Restructuration

Programme/ Restructuration des urgencesblocs opératoires, extension hôpital de jour, chirurgie, locaux anesthésistes et orthopédistes, Circuit des Urgences

Maîtrise d’ouvrage / Vivalto Santé

Maîtrise d’œuvre / Marc Nicolas Architectures, architecte mandataire / Betom Ingénierie Loire Bretagne, bureau d’études TCE

Sur un complexe hospitalier de 40 000 m², des secteurs existants (consultations externes, chirurgie, chimiothérapie et blocs opératoires) sont restructurés en site occupé et une extension neuve (hospitalisations, urgences, administration) est créée.
Ce projet, très dense, vise à rassembler tout le programme dans un bâtiment unique de trois niveaux, sur trois épaisseurs et deux patios verticaux. Il cherche ainsi à en limiter les coûts d’exploitation et à optimiser les déplacements du personnel. Le rez-de-chaussée est affecté aux urgences et à l’accueil général. Il constitue une prolongation naturelle du parc paysager dont la présence, rassurante et conviviale, s’invite dans les premiers moments de la prise en charge du patient.
La distribution optimise les flux entre les services, l’efficacité des circulations verticales et la lisibilité générale.

OPÉRATION HQE

IMPACT ENVIRONNEMENTAL
Forte compacité / emprise au sol minimisée / forte compacité

GESTION DE L’EAU
Rétention en toiture / patios infiltrants / végétation

ÉNERGIE ET PERFORMANCE THERMIQUES
Isolation par l’extérieur en fibre de bois compressé / triples vitrages thermiques

ÉCOCONSTRUCTION
Ossature bois modifiée thermiquement / enduit minéral

Vivalto_SAINT GREGOIRE (35)

Vivalto_SAINT GREGOIRE (35)