EN QUELQUES MOTS...
Penser l'accueil des anciens
La structure neuve a été insérée au cœur de l’établissement, sur l’emprise d’anciennes voies publiques mais face au panorama du Mont-Saint-Michel : elle vient ainsi relier efficacement l’ensemble des services existants et propose des vues splendides aux chambres créées.
Ce bâtiment fait de contrastes, associe les couleurs et matières d’un littoral proche : bois flotté, zinc aux reflets d’un vert tirant sur le bleu, teinte d’eau et polycarbonate opale évoquant les ciels blancs… Chaleureux dès l’entrée, il dévoile une complexité intérieure où les modulations de la lumière naturelle et l’incorporation des vues proches et lointaines rythment les promenades. Un travail qui contribue au confort visuel mais aussi à une certaine stimulation psychomotrice ainsi qu’à un meilleur repérage spatial.
Les jardins y participent, l’allée principale, plantée de magnolias, les patios, les porches et les multiples transparences sur les aménagements paysagers fédèrent les espaces et accompagnent résidents et personnel dans leurs déplacements quotidiens.
LES PETITS PLUS DU PROJET...
"Une main de zinc dans une paume de bois..."
optimisation du phasage des travaux en site occupé - vue imprenable sur le Mont Saint-Michel - toitures végétalisées - stationnements pré-végétalisés - écrans au vent en pisé - bardage bois modifié thermiquement
Nocturne sur le parvis d'entrée
Perspective d'insertion paysagère
Chambres face au Mont
Terrasses extérieures
L'enveloppe en zinc
Façades zinc sur voies publiques
Façade d'accueil Sud
Plan de masse
Plan du Rez-de-chaussée
Passerelle de liaison
Photographie des circulations
Photographie du Hall
Lauréat catégorie EHPAD de la Manche
Palmarès de l'Architecture CAUE 50