MARC NICOLAS
ARCHITECTURES
Médiathèque La Roseraie
Bois-Le-Roi (77)

EN QUELQUES MOTS...

Un équipement culturel entre ville et nature...

Ce projet s’adresse à un public familial, local, de résidents et d’habitués, mais aussi au passant, au marcheur, au voyageur quotidien. Il se devait d'être structurant, urbain, mais aussi représenter un pôle d'attraction nouveau, à proximité de la place de la gare. La nouvelle médiathèque participe à l'identité du quartier.

L'édifice s'implante en haut et à l'alignement de la rue Pasteur pour se retourner et s'ouvrir largement vers une des qualités du site : son jardin arrière. Les visiteurs ont un accès facilité depuis un parvis réaménagé et découvriront le jardin à travers le bâtiment.

La médiathèque développe la notion de « troisième lieu », un tiers-lieu au cœur de la ville, un lieu de rencontre, de lien social, à l’image du café traditionnel : un lieu de sociabilité, un lieu où chaque habitué, chaque usager participe à l’animation par des actions étendues aux diverses activités du quotidien…
Cette présence publique doit constituer une invitation au partage, à l’échange ainsi au développement local.


LES PETITS PLUS DU PROJET...

bâtiment unique et dense - performant énergétiquement - mobilier sur-mesure - structure en ossature bois - bois en provenance de filières présentant un certificat d'exploitations gérées durablement FSC ou PEFC - toiture végétalisée

Fiche technique

Site :
Bois-le-Roi (77)
Programme :
médiathèque "tiers-lieu" + espace de consultation + espace animation et projection + espace convivialité + espace de travail + locaux logistiques
Date :
début études 2019 - livraison 2022
MOA :
ville de Bois-le-Roi - Seine-et-Marne (77)
MOE :
Marc Nicolas Architectures (mandataire) - ADATT - CAPET - ERIBOIS - 21*29,7
Coût :
1 800 000 € H.T.
Surface :
458 m²
Mission :
de base loi MOP + OPC
Environnemental :
RT2012 - 20% équivalent THPE
Avancement :
études en cours