EN QUELQUES MOTS...
Un équipement culturel entre ville et nature...
Ce projet s’adresse à un public familial, local, de résidents et d’habitués, mais aussi au passant, au marcheur, au voyageur quotidien. Il se devait d'être structurant, urbain, mais aussi représenter un pôle d'attraction nouveau, à proximité de la place de la gare. La nouvelle médiathèque participe à l'identité du quartier.
L'édifice s'implante en haut et à l'alignement de la rue Pasteur pour se retourner et s'ouvrir largement vers une des qualités du site : son jardin arrière. Les visiteurs ont un accès facilité depuis un parvis réaménagé et découvriront le jardin à travers le bâtiment.
La médiathèque développe la notion de « troisième lieu », un tiers-lieu au cœur de la ville, un lieu de rencontre, de lien social, à l’image du café traditionnel : un lieu de sociabilité, un lieu où chaque habitué, chaque usager participe à l’animation par des actions étendues aux diverses activités du quotidien…
Cette présence publique doit constituer une invitation au partage, à l’échange ainsi au développement local.
LES PETITS PLUS DU PROJET...
bâtiment unique et dense - performant énergétiquement - mobilier sur-mesure - structure en ossature bois - bois en provenance de filières présentant un certificat d'exploitations gérées durablement FSC ou PEFC - toiture végétalisée
Perspective sur l'avenue
Salle de lecture sur jardin
Pose du sol en pierre bleue
Ilot central (mobilier intégré))
Salon kiosque
Salle principale
Espace ludothèque
Façade ouverte sur le Parc